Maroc-Sables et Oasis
22 avril 2008

De Safi à Casablanca

J'ai quitté Essaouira en empruntant la route côtière qui , après avoir serpenté durant130km au milieu d'une nature de plus en plus verdoyante , doit me mener à Safi . Elle est d'ailleurs superbe et se maintient fréquemment sur la crête de la falaise , dominant ainsi une série de hameaux disséminés et ménageant de remarquables point de vue . De belles plages de sable s'étirent , battues par les vagues .

A l'entrée de Safi j'aperçois dans le lointain de hautes cheminées laissant échapper un véritable nuage de fumées toxiques . C'est une usine de transformation de minerai de phosphate , qui de plus , sans complexe , rejette dans la mer des eaux chargées de cet acide (voir photo) .

Toutefois , la ville mérite un arrêt pour visiter le fort , sa médina grouillante , ainsi que son quartier des potiers qui en fait l'une des capitales marocaines de la céramique .

Après 37 jours de voyage sous un chaud soleil , j'ai droit à deux heures de pluie en quittant la ville . Bienvenue pour rafraîchir l'atmosphère , bienvenue pour la voiture qui change de couleur , mais surtout bienvenue pour l'agriculture qui souffre de la sécheresse .

Arrêt à Oulidia , réputée pour sa charmante plage en anse protégée de l'océan par une série d'îlots (photo) . Sur recommandation de serge , je m'arrête à "l'Araignée Gourmande" . Ahmed , son propriétaire , m'accueille et me fait apprécier ses spécialités . Un gargantuesque et délicieux repas sera la cause de mon arrivée tardive à Casablanca .

Immense ville de 3.600.000 habitants où la circulation est rendue difficile par une "conduite au klacson" .Vingt heures locales (22 h) en france , englué dans un flot de véhicules , j'interpelle un gardien de voitures pour une adresse d'hôtel . Je suis sur une avenue centrale entourée de beaux immeubles et de palaces qui ne correspondent ni à ma "bourse" , ni à ma philosophie du voyage .

Après une longue discussion , Karim le gardien , me propose un hébergement . L'appartement familial où il vit avec ses trois frères , sa soeur et sa tante . Nous voilà débarquant dans un quartier calme , avec un chaleureux accueil et les souhaits de bienvenue . Le traditionnel thé sera suivi d'un repas , qui , pour ma part sera léger après ma sortie de table à 15 h et nous bavardons jusqu'à minuit.

Je dors dans le salon avec les 4 frères et le matin un très copieux petit déjeuner préparé par la tante sera un moment fort de convivialité . Je constate encore une fois une chaleur humaine , un élan du coeur nulle part égalés et la visite chez leurs parents installés à 60 km confortera ce jugement .

Le père de Karim retraité de "l'EDF marocain" a construit dans la campagne une grande maison pour accueillir sa nombreuse famille ....et les amis . Je suis encore reçu comme un véritable ami et il s'empresse de me faire visiter sa maison , 200 M2 au sol , 100 M2 à l'étage plus une terrasse . Il a également construit une étable avec vaches , veaux , moutons , une volière avec ses poules , dindes, pintades , pigeons . Une véritable ferme en pleine nature où il fait bon vivre .

Nous partons visiter Azemmour en bord de mer avec ses ruelles , ses échoppes , et les arrêts chez les amis pour déguster dattes amendes et friandises diverses . A 15 h nous étions de retour et un très copieux repas nous attendait . Il faut penser au retour et les adieux n'étaient pour eux qu'un "au revoir" après l'invitation à venir passer quelques jours en famille .

La soirée chez Karim se prolongeafort tard , car Nadya sa soeur , très ouverte sur le monde et d'unegrande culture , était avide de tout connaître sur l'occident et ma vie voyageur-nomade .

Propos enrichissants , échange d'adresses e-mail , et promesse d'une correspondance , telles auront été les conclusions de ce court séjour chez l'habitant .

Je ne veux pas quitter Casa sans une visite à l'imposante mosquée que Hassam II voulait léguer à la postérité par un monument digne de son rêgne . C'est un architecte français , Michel Pinseau , qui a établi les plans et le groupe Bouygues qui a obtenu le chantier.

Ce gâteau de béton recouvert de marbre est désormais le monument religieux le plus vaste du monde après La Mecque . Il peut contenir 25.000 personnes et le parvis peut en accueillir 150.000 autres . Le minaret tutoie le ciel de ses 200 mètres et la nef de Notre-Dame-de Paris pourrait être logée à l'intérieur de la trvée principale de la salle de prière . La lumière est diffusée par 50 lustres de cristal de Murano de 15 m de haur et 6 m de diamètre .

Les chapiteaux sont de marbre sculpté , les colonnes en granit et les plafonds en cèdre polychrome . La salle des ablutions est décorée de grandes fleurs de lotus en marbre , en guise de fontaine .

On estime le coût à 2 milliards d'euros et malheureusement à de nombreuses vies humaines .

Le peuple , quant à lui , boude cette merveille pharaonique dont l'utilité lui paraît contestable .

Fort de l'expérience de l'arrivée tardive à Casa, je prends mes dispositions pour être vers 15 h à Rabat .La chance une fois de plus me sourit , car , je trouve Aziz un passant interrogé qui se propose dem'accompagner pour trouver un hébergement à ma convenance . Ainsi durant 2 h nous avons visité plusieurs hôtels ou chambres d'hôtes et j'ai jeté mon dévolu sur un hôtel central situé dans une rue adjacente .

J'ai remercié Aziz qui n'a pas accepté la moindre rétribution et m'a laissé son numéro de téléphone dans le cas où j'aurais un problème quel qu'il soit .

Voilà une fois de plus , caractérisés par les faits , l'incroyable gentillesse et le dévouement légendaire des marocains.

A bientôt pour vous parler de Rabat .