Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc-Sables et Oasis
17 avril 2008

ESSAOUIRA

   Je continue la remontée vers le Nord du Maroc et je rejoins Essaouira distante de 175 km .

   Durant une cinquantaine de km , la route serpente le long de la côte . Superbe parcours qui réserve de magnifiques belvédères où l'écume des vagues venant "mourir" sur le sable , ourle de blanc le pied des dunes et des falaises .

   La route de l'intérieur traverse de beaux paysages de collines verdoyantes où l'eucalyptus fait son apparition .

   Essaouira ville de 70.000 habitants , est encore restée à l'écart d'un tourisme de masse . C'est le charme incomparable de ses ruelles , ses maisons blanches aux volets bleus , la perspective de ses murailles crénelées entourant la pittoresque médina , véritable village , mais aussi lieu de rencontres de dizaines d'artistes d'influences diverses arabes , berbères , juives , africaines .

   C'est le Carrefour Culturel et la Cité des Arts . Le brassage de différentes cultures en a fait un lieu privilégié pour des activités artistiques (artisanat , sculpture , peinture , musique , tissage) où signes et symboles traditionnels marquent les objets du passé .

   La montée vers les remparts donne une vue panoramique sur la magnifique plage qui s'étend à perte de vue . Sur la plate-forme de 200 m de long , sont encore installés dans chaque créneau une belle collection de canons en bronze braqués vers l'océan .

   L'Ile de  Mogador très proche , servait autrefois de bagne pour les chefs de tribus réfractaires .

   Voilà trés succintement brossé le portrait d'une ville parmi les plus séduisantes du littoral marocain .

   J'ai eu la chance de rencontrer une famille d'enseignants qui louent dans leur maison un appartement indépendant (cuisine , 2 chambres , salle de bain , grand salon marocain) pour la somme de 150 dirhams (13,40 euros) !!

   J'ai passé trois soirées dans le calme d'un quartier encore en construction et "rechargé les accus" pour un nouveau départ qui sera en direction de Safi .

   N'ayant pas la possibilité de répondre individuellement aux nombreux mails d'amitié , je promets à mon retour de remercier individuellement tous ceux (et celles) qui m'écrivent et m'encouragent à continuer .

   A + pour un prochain épisode

    Robert .

   

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Senor Météo, ne mettez plus d'eau, sauf dans le Pastis!!!<br /> Y en a "mare" aux canards en Pays d'"Oc", vive le MAR...OC !! <br /> "ça pleut" tant que "ça pleut" , à quand le SA...BLE??!! <br /> EAU-PASTIS "O...ASIS" Oh! EAU-PASTIS "O...ASIS" Ah! <br /> ...Carlos savait nous consoler!!<br /> Et toi, tu sais nous enchanter, mêlant ta Poésie à l'Histoire et la Culture, aux Paysages et aux Habitants, qui attisent ton insatiable curiosité et aiguisent ton inépuisable enthousiasme.<br /> Merci, encore merci et à bientôt! Gégé et Joce
Maroc-Sables et Oasis
Publicité
Publicité