Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc-Sables et Oasis
6 avril 2008

De Zagora à Tagmoute

    J'ai donc repris durant 70 Km cette belle Vallée du Dràa après mon séjour à Zagora et ses environs . Ce long ruban de verdure où champs cultivés et palmeraies se succèdent , est jalonné de Kasbas et de Ksours qui s'élèvent à la lisière des oasis et du déser , formant des ensembles harmonieux où la vie demeure immuable et profondément authentique .

   La ville de Agdz sans attrait particulier est une plaque tournante sur mon itinéraire qui prend la direction du sud-ouest . Après 150 km dans un paysage de désert de pierres alternant avec de longs plateaux et d'abruptes montées de cols , je gare ma "Emamilie" devant l'unique auberge du village de Foum-Zguid . Toujours très bien accueilli , je décide de prendre gîte et couvert à l'auberge Iriqui où l'on me propose , afin "d'oublier" le tagine quotidien ,un poulet à la braise accompagé de croustillantes frites!

   Avant de passer à table j'ai une pensée pour mes amis cyclos de Serres-Castet et à 19 h 30 (locales) par un appel téléphonique , je viens troubler leur studieuse réunion mensuelle . J'adresse un petit coucou , une bise pour les filles et j'assure de mon soutien moral , tout le groupe qui planche sur un "ordre du soir" très chargé .

   Le lendemain mercredi , après un très copieux p'tit déj , je prends la route en direction de Tata distante de 150 km. Le ruban goudronné longe l'arête en lame de couteau du djebel Bani et l'heure matinale me permet d'admirer la beauté des couleurs délicates des montagnes .

  une halte à Tissint s'impose , une cascade est signalée ! Je pensais à nos cascades Pyrénéennes mais déception , queques filets d'eau se faufilent entre les rochers . On ne peut pas tout avoir !!

   Le guide du routard m'indique un petit village au-dessus de Tata à 1800 m d'altitude. J'emprinte une étroite route goudronnée qui mène à Tagmout devant une auberge-camping où je suis accueilli dans une grande cour ombragée par un citronnier , par Abdallah le propriétaire . Le charme de l'endroit avec sa tente Berbère principal lieu de vie , la chambre dominant ce cadre de verdure et l'attrait du Hamman privé , m'incitent à déposer mes bagages .

   Cette halte prévue pour une nuit sera prolongée par quatre autres tellement les journées et soirées sontattryantes en compagnie de Abdallah qui avec la légendaire gentillesse marocaine , me conseille et me guide durant ce séjour . 75 familles disposent chacune d'un casier fermé pour engranger ses récoltes . Le grenier est le symbole économique de la tribu et , avec ses épais murs en pisé , il évoque une robuste petite kasba . Des échelles rudimentaires , simples troncsde palmiers dans lesquels des marches sont ébauchées , elient les étages sur trois niveaux .

   Jouxtant "l'agadir" une Kasba de 400 ans renferme devéritables trésors de pièces anciennes artisanales ou agricoles , et aussi d'antiques parchemins entreposés pêle-mêle , survivant difficilement à l'effet dévastateur et inexorable du temps

   Abdallah me fait particiter à la dernière soirée d'un mariage , animée par un groupe folklorique masculin , au cours de laquelle chants et danses se succèdenr . Trois chanteurs improvisent des poèmes , mais aussi "chantent" les problèmes concernant le village et la région ....état des routes , liaisons téléphoniques , pénurie de médecins etc.... Sympathique et curieuse forme revendicative d'exprimer devant la population et ses élus les soucis des habitants .

   L'ambiance est à la bonne humeur ponctuée par les "you-you" des femmes qui forment à l'écart des hommes , un groupe joyeux et particulièrement animé . la matinée du lendemain commence par la visite de la réserve de l'eau , composée par deux bassins cimentés situés au-dessus du village , alimentant par un judicieux système de canalisations , toute la palmeraie et ses jardins . Les propriétaires viennent à tour de rôle vérifier leur temps d'arrosage comptabilisé sur un bambou dont les graduations déterminent minutes et heures d'arrosage . Equité parfaite par un débit attribué en fonction de la surface cultivable de chacun .

   La source coule toute l'année et la légende nous dit que le prophète Daniel , venu d'Irak il y a 500 ans , aurait découvert l'origine . Un mausolée a été édifié sur les lieux où le vendredi l'imam , en présence des villageois , célèbre le bienfaiteur dans la ferveur religieuse .

  Je suis invité par Abdallah au Festival du Folklore Berbère qui se tient à Ighrem distante de 40 km . Toute la province est représentée tant par les groupes folkloriques que par la population des villages avoisinants . Quatre jours (et nuits) de fête et une joyeuse animation règne dans la petite ville . C'est l'occasion d'apprécier la richesse et la diversité des traditions populaires marocaines . Les groupes se succèdent accompagnés par les instruments traditionnels

  Cesdanses sont le reflet des grands moments de la vie agricole ou témoignent de rites initiatiques ou religieux .

  Les paysages des alentours de Tagmoute sont merveilleux , aux formes sidérantes . Aux impressionnantes falaises colorées succèdent des sommets aux dômes arrondis donnant l'impression d'avoir été modelés par un élégant coup de peigne d'un artiste ,  pour mettre en relief ses vallonnements sur la roche plissée .

   Vous comprenez les raisons de mon séjour prolongé chez Abdallah qui ,avec sa gentillesse naturelle m'a fait découvrir set aspect authentique dans ce coin du sud marocain .

  Merci encore pour les mails reçus et les encouragements à continuer mes notes de voyage

  A vote tour n'oubliez pas vos commentaires et les nouvelles sur : dupont290228@hotmail.fr  ou sur

   www.emilieema.canalblog.com

  Avotre tour n'oubliez pas

   Je suis invité par Abdallah au Festival du folklore berbère

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Là, ce n'est vraiment plus du tourisme, c'est de l'immersion totale, et l'on est impressionné par le récit de ton propre émerveillement, devant ce pays, son peuple, ses traditions, toi que plus rien ne devrait étonner et enthousiasmer, après tes innombrables rencontres sur notre planète..<br /> C'est rassurant, par contraste avec ce que l'actualité nous rapporte au quotidien.<br /> Profite bien de cet accueil exceptionnel, et fais profiter aussi ceux que tu rencontres, de ton humanisme et de ta sagesse, de ton enthousiasme et de ton dynamisme. Avec toi!! Joce et Gégé
Maroc-Sables et Oasis
Publicité
Publicité